Délimiter son corpus de recherche en orientant sa revue de littérature. Sélectionnés les événements singuliers qui confirment ou infirment les théories retenues. Proposer des questions de recherche conduisant à définir un sujet de recherche.
Organiser ses mots clés selon un méta modèle de données afin de classer le corpus des notions employées. Établir les liens sémantiques déployés (carte conceptuelle) et définir le contenu périmétrique de sa recherche (carte heuristique). Enfin, répondre à la question suivante : Quelle est l'étendue sémantique de ma recherche ?
A partir des MCs., des cartes heuristiques et des événements retenus précédemment, établir une recherche documentaire ciblée.
Comment orienter ma revue de littérature ? Comment piloter la recherche documentaire avec le modèle d'analyse ? Comment alimenter une question de recherche ? La revue de littérature est le produit de la méthode d'investigation et non l'inverse....
Composer une arborescence déductive puis inductive des principaux mots clés (M.C) usités. De manière déductive, chercher à composer une arborescence des M.C. allant du concept aux exemples concrets. De manière inductive, rechercher parmi les exemples du domaine ceux qui peuvent être mis en relation avec des concepts.
Répondre à la question : Quels sont les événements à interpreter dans mon domaine ?
Sur la base du thésaurus, du dictionnaire des MCs et des modèles d'analyse, il s'agit d'isoler les événement singuliers qui posent question à l'observateur. Des insertions nouvelles (énoncés) doivent être validés pour consolider ou infirmer une théorie. Dans cette perspective, des assertions gratuites seront créées et formulées sous la forme d'hypothèses à vérifier. De façon plus pratique : quels évènements sont en mesure de soulever des questions pertinentes et quels modèles (lois & principes) alimentent le questionnement ?